1906
LE TRAMWAY
LA MINE DE LITTRY
TREVIERES à FORMIGNY
ST LAURENT SUR MER
GRANDCAMP LES BAINS
ISIGNY SUR MER

PROJET



ST LAURENT SUR MER

COLLEVILLE SUR MER

ST HONORINE DES PERTES

HUPPAIN

PORT-EN-BESSIN



Le tramway projeté est destiné à relier, entre les gares de St Laurent sur mer et de Port en Bessin, les lignes en exploitation de Grandcamp-les -bains à la gare du Molay-Littry, et de Port-en-Bessin à Bayeux.

Cette ligne créerait un débouché plus direct vers Bayeux et faciliterait en été le déplacement des nombreux baigneurs qui fréquentent les plages de Grandcamp, Vierville, St Laurent, St Honorine.

La ligne projetée emprunte le chemin de grandes communications N° 32, d'Isigny à Arromanches, sur la majeure parties de son parcours.

La largeur du chemin dont il s'agit est suffisante presque partout, et il y aurait peu d’emprises à faire.

Les déclivités du chemin N° 32 permettant d’établir la ligne projetée sans beaucoup de terrassements sauf sur quelques points que nous allons examiner.

A Colleville-sur-mer, une courbe très brusque existant prés de château, empêche de suivre le chemin, sur une longueur de 213 mètres. Il y aurait lieu d’établir dans cette partie, la voie en déviation; mais le tracé n’allongerait pas le parcours actuel du chemin, et les terrassements à faire seraient peu importants.

Dans la traverse bâtie de Colleville quelques bâtiments en médiocre état, qui aviennes sur l’alignement, devraient être rescindés.

Vis à vis le cimetière de cette commune, la déclivité du chemin atteint 37 millimètres par mètre sur une longueur de 73 mètres, cette rampe n’a rien excessif et pourrait facilement être franchie sans aucune modification du profil en long. La largeur actuelle du chemin, dans cette partie est de 7m00.

Le tracé projeté, y compris les déviations, affiche un parcours de 11Km281 mètres, se répartissant par commune, ainsi qu’il suit:


St Laurent Sur Mer 1Km52
Colleville sur mer 3Km229
St Honorine des Pertes 3Km475
Huppain 5Km767
Port en Bessin 0Km358
Total 11Km281










La population des communes traversées, en négligeant les nombreux baigneurs qui fréquentent en été, les plages de Grandcamp à Port-en-Bessin est de:


St Laurent-sur-Mer 236
Colleville-sur-Mer 258
St Honorine-des-Pertes 388
Huppain 200
Port-en-Bessin 1447
Total 2529 Habitants










Et l’on peut, sans exagération, évaluer à 800, le nombre des baigneurs qui viennent chaque année s’installer à St Laurent, Colleville ou St HONORINE.

En outre des communes traversées, et pour lesquelles le tramway projeté offre un intérêt particulier, il est d’autres communes auxquelles le tramway procurera des avantages considérable pour la facilité des communications et l’expédition des denrées.
Retour au sommaire
Retour au site