l'habitation du propriétaire actuel et aux remblais de la route du cimetière américain.

En 1789, cette paroisse se compose de 73 feux et 311 âmes, dont le seigneur qui est naturellement le plus grand propriétaire et le curé dont le revenu annuel de la cure ne s'élève qu'a 2500 livres. Ni grande peur, ni révolte agraire n'ont touché le Bessin. En février 1790, le comte Charles de Marguerye, ci-devant Seigneur, est élu président de l'assemblée électorale et maire du village par les 45 citoyens actifs. Le régime représentatif installe au pouvoir municipal ceux qui détiennent le pouvoir économique et social dans le village. Les journaliers ne verront pas la donne modifiée sous la République : Colleville sur neri un village immobile, où tout a changé en 1789 pour que rien ne change localement. Le village du Calvados ne créé pas sa société populaire comme tant d'autres en l'an II pour opérer la fusion des cœurs et des esprits, participer a la récolte du salpêtre national et vivre intensément les fêtes républicaines. Il n'a pas vu non plus son curé prêter le serment de fidélité au nouveau régime dans le seul district constitutionnel du département. Si le seigneur joue le jeu patriotique, du moins jusqu'au printemps 1792, en revanche le curé se pose en réfractaire aux idées dominantes.

A l'aube du 6 juin 1944, la plage d'Omaha est partagée en huit secteurs dont Fox Green en face du village de Colleville, Easy Red entre Colleville et Saint Laurent. Guère éprouvée par les bombardements de nuit effectués trop en retrait, la défense allemande est redoutable. Prises comme dans une masse, les 1ère et 29ème divisions américaines sont clouées sur place. A 20 heures, elles réussissent à établir une tête de pont mais 2500 hommes sont hors de combat sur l'ensemble de la plage. Le 7 juin, Colleville sur mer est libérée par le 2 ème Bataillon du 18ème Régiment de la 1ère Division uS. A l'entrée du cimetière dans le bourg, se trouve une plaque à la mémoire de Bernard AnquetiL Celle-ci rappelle l'action de la résistance en la personne du jeune Normand du Calvados, Bernard Anquetil, qui habite alors la maison d'en face. Membre du réseau Notre- Dame, il est le radio du fameux colonel Rémi. Dénoncé, il est fusillait par les allemands en 1941, à l'âge de 24 ans. Bernard ANQUETIL appartenait à la phalange des compagnons de la Libération, il est enterré dans ce même cimetière.

Aujourd'hui, Colleville est un site touristique de choix où se mêlent l'histoire du débarquement, les sports de vent et le tourisme vert.

Retour

Retour au début

Retour au sommaire général
Retour au site