Ferme du Loucel

Une structure typique des fermes du Bessin. Sa construction en vagues successives commence au XVIlème siècle et continue par des extensions au XVIIIéme et XIXéme siècle. Le dernier bâtiment
agricole date de 1894.

Le lavoir
Sa situation est due au jaillissement de la source à quelques mètres. Il date du XlXème siècle ainsi que la petite maison. Les fortifications de la plage y étaient fabriquées pendant l'occupation allemande.

La Fontaine Saint Clair

Au lieu-dit " La Fontaine " se trouve le lavoir et une fontaine appelée " la fontaine Saint -Clair ". Elle a longtemps fait l'objet d'un pèlerinage, et les fidèles y sont venus puiser de l'eau pour guérir les yeux.

L'histoire de Saint-Clair

Saint-Clair est né à Rochester en Angleterre. Afin d'échapper au mariage arrangé par son père, il traverse la Manche. Harcelé par sa promise, il voyage à travers le Vexin avant de se stabiliser dans le monastère d'un village, qui devient par la suite Saint -Clair-sur- Epte (val d'Oise). La femme, rejetée, lance Deux assassins à ses trousses pour le décapiter. Au moment de lui couper la tète, le bourreau tremble et ne coupe que la partie haute du crâne, au niveau des yeux (d'où le nom de " Saint -Clair Trépané, telle que sa statue le représente dans l 'Église Notre Dame de l'Assomption de Colleville). Selon la légende, Saint Clair ne meurt pas sur le moment. Il lave son crâne, qu'il tient dans ses mains, puis il indique l'endroit de sa sépulture. Une fontaine Saint-clair, dont l'eau est réputée guérir les maladies des yeux, est édifiée à Proximité du château de Vaux-sur- Laizon.

Suite

Retour

Retour au début

Retour au sommaire général
Retour au site