Notre Dame de l'Assomption


L'Église Notre-dame de l'Assomption, édifice roman en calcaire, très endommagée en 1944, a été restaurée à l'identique. Elle datait, pour l'essentiel, du Xlléme siècle, si l'on excepte la chapelle construite au xIVème siècle située au nord du chœur, et la sacristie du XIXème siècle. La chapelle nord abrite un ensemble mobilier composé d'un autel et d'un retable en plâtre et bois richement décorés. Elle se caractérise par l'élévation de son clocher-porte occidental tout a fait exceptionnel avec six niveaux en façade et cinq sur les

autres faces. Deux occuli sont percés au dernier étage de la tour. Ce type de baie, peu courant, se retrouve, non loin de la, sur le clocher de l'église d'Englesqueville-la- Percée et sur le transept de l ' ancienne prieurale de Deux-Jumeaux. La tour est vraisemblablement du milieu du xIIéme siècle. La nef possède cinq travées et comportait a l'origine un bas-côté nord, dont il reste aujourd'hui les arcades murées. Les chapiteaux sculptés sont pris dans la maçonnerie de ce mur. L'un d'entre eux montre, dans un décor d'entrelacs, la lutte opposant un homme a deux animaux fantastiques. La voûte en bois et les poutres de traverse sont en chêne sculpté. Les fonds baptismaux (fin XIIIème ou début XIVème siècle) sont construits sur un plan octogonal en calcaire et bois. Deux portails romans sont également à signaler sur le mur sud du chœur et de la nef. Le tympan du portail sud de la nef est orné d'un relief représentant deux griffons crachant des rinceaux perlés. Au sud, se trouvent également une tourelle et un cadran solaire.

Ferme de la Madeleine.

Ses origines remontent au XVIIléme siècle. Sa forme carrée avec porche est typique du Bessin. Son porche fut détruit le 6 juin 1944 par les obus de la marine américaine, alors que l'objectif était le clocher de l'église.


Suite

Retour

Retour au sommaire général
Retour au site