Situé dans le Bessin (canton de Trévières), Colleville sur mer est un petit village rural chargé d'histoire. La commune est en bordure du littoral, sur la célèbre plage d'Omaha dite "la sanglante". On y trouve le cimetière militaire américain et les espaces protégés du Conservatoire du littoral. Le village aujourd'hui abrite 172 habitants, les activités économiques principales sont le tourisme et l'agriculture.

Le cimetière militaire de Colleville sur mer
est un lieu de recueil et d'hommage pour les soldats américains venus libérer la France et tombés sur les plages de Normandie. Leur dernière demeure est située sur un terrain de 70 hectares concédé à vie au peuple

américain par la France. Le cimetière compte 9386 tombes, dont celles des deux frères ROOSEVELT, neveux du président Théodore ROOSEVELT, et 1557noms de disparus gravés sur un mur.


Omaha Beach


Plage américaine du débarquement en 1944 dont le nom de code s'inspire du nom de la seconde ville de l'état du Nebraska aux États Unis.

Le conservatoire du littoral
Il intervient sur cette plage depuis 1979, date d'acquisition de la première parcelle sur le site, il est aujourd'hui propriétaire de 147 hectares. Les acquisitions foncières, réalisées grâce à l'instauration d'une zone de préemption, permettent de préserver des milieux diversifiés : prairies, pelouses, landes, dunes, bois. La gestion du site est assurée par le syndicat mixte "Calvados Littoral Espaces Naturels", une structure du conseil général du Calvados qui délègue ensuite à la commune.

Suite

Retour

Retour au sommaire général
Retour au site