COLLEVILLE-SUR-MER.

Colleville-sur-Mer , Colevilla, Collevilla.



L'église de Colleville est une de celles que j'ai signalées en 1825 et en 1827, et j'ai donné dans l'Atlas du IIIe. volume de la Société des Antiquaires une vue de la tour romane, sans contredit une des plus remarquables de ce style dans le département; elle se compose de six étages , dont le dernier est percé sur chaque face de deux ouvertures rondes ou oculus, genre de fenêtres très-rare : l'esquisse que je présente a été dessinée avec soin par M. Victor Petit; elle me dispense de faire la description de cette tour: on remarquera que la pyramide à quatre pans. quadrangulaire, avec lucarnes en saillie sur chaque face du toit, est postérieure au reste: je la crois du X Ve. siècle ( I). L'escalier par lequel on monte est du même temps que la tour, il forme un corps cylindrique à l'un des angles disposition que nous voyons dans beaucoup d'autres tours de l'époque.




La nef et le chœur datent vraisemblablement du XIIe. siècle. La nef, malgré les fenêtres qu'on y a percées ou élargies postérieurement pour obtenir plus de jour, offre encore beaucoup d'intérêt : on y voit des modillons à figures grimaçantes sous la corniche et, au Sud, une porte très curieuse qui était la principal. Le tympan est orné d'un bas-relief dont le sujet me paraît avoir quelque rapport avec celui du tympan de Marigny : ce sont des oiseaux à têtes de quadrupèdes, à queues enroulées et perlées , dévorant une bandelette perlée, symétriquement enlacée et terminée par des palmettes. Comme le cintre est peu élevé, il a fallu comprimer un peu les figures; mais l'attitude forcée des oiseaux ne manque pas d'élégance ni de mouvement



II y avait autrefois, du côté du Nord, un bas-côté qui a été supprimé, je ne sais à quelle époque. Les chapiteaux des colonnes monocylindriques supportant les arcades, au nombre de cinq, qui mettaient la nef en communication avec ce collatéral, se dégagent en partie du mur qui bouche à présent les arcades, et l'un d'eux montre un homme entre deux monstres qu'il paraît maîtriser avec calme.



(I) Cette pyramide se termine en pointe comme les autres du même genre; nous l'avons tronquée pour la faire entrer dans le format in-8°.
Retour au sommaire général
Retour au sommaire
Retour au site