Note Manuscrite


COPIE D ' UNE NOTE MANUSCRITE TROUVEE PAR MADAME COSTEY HABITANTE DE COLLEVILLE/MER DANS LES DECOMBRES DE L'ÉGLISE BOMBARDEE LORS DU DEBARQUEMENT DU 6 JUIN 1944.

_________________________________________________________________________________


Extrait d'une notice historique manuscrite sur l'Église et la Paroisse de Colleville-sur-mer (Calvados)

Les travaux dont je viens de parler et qui ont considérablement le chœur de l' Église , travaux qui pouvaient être nécessaires à cette époque, à la Suite de tant de révolution et de catastrophes dont furent victimes nos monuments religieux, je dois les faire remonter à la fin du XVè siècle à cause du caractère architecturale qu'ils présentent et à cause de la nomination qui fut faite à cette époque, à la cure de Notre-Dame de Colleville-sur-mer d'un pasteur plein de zèle pour la maison de Dieu, Maître Léon Conseil.Maître Léon Conseil était chanoine de la Cathédrale et pourvu de la prébende d'Arry, secrétaire de Mgr Louis s de Canossa Évêque de Bayeux. La mémoire de cet ecclésiastique est restée en vénération dans le diocèse pour sa piété filiale envers la Très Sainte Vierge comme l' attestent la donation qu'il fit à N.D de Bayeux et la fondation d'un obit qui devait être célébré dans l'Église N. D de Colleville-sur-mer. Les actes conservés dans les Archives de notre fabrique indiquent la date de 1504 pour l'institution de cette fondation.

Un héritage nommé le Clos Fallet fut mis en vente pour fournir les revenus nécessaires à la célébration des services religieux fondé a perpétuité par le vénérable chanoine curé.

Il n 'est pas surprenant que le zélé pasteur gémissant sur les ruines d 'un sanctuaire dédié à N.D ait voulu faire disparaître les outrages du temps et des guerres du siècle précédent.

Nous possédons les preuves historiques de l ' existence d 'un château fort Situé au nord de l' Église. Il s'appelait le château du Perrey du Moustier (Perron de l'Église). Ce château fut rasé par les Anglais ainsi que plusieurs autres durant la guerre de 100 ans .On a trouvé dans les terres de labour qui l'avoisinent des barlets ou bombardes ainsi qu'un Karolus ou Karl, jetton (sic) frappé en 1451 en mémoire et en jouissance de l'expulsion des Anglais de notre sol.

Le camp de l'ennemi était situé sur le sommet d'un monticule appelé la pièce de la guerre. On voit encore aujourd'hui les débris des assises des grands murs de fortification. Enfin le chemin creux qui conduit à la mer a été construit à l'Est de ces ruines moyennant force remblais dans une partie des fossés du château.

Tout porte à croire que l’Église ou Monstier eut bien à souffrir des attaques d’un ennemi qui comme en font foi tant de monuments et de traditions ne se montrait pas scrupuleux pour la conservation des monuments les plus vulnérables, quand il s’agissait d’assurer sa victoire.

La restauration de l’Église d’après les règles du style de cette époque fut la première œuvre du zèle pastoral de Maître Léon Conseil. Le chœur en particulier a conservé les vestiges les plus intéressants de cette restauration.


La copie originale a été faite sur une feuille de papier rayé, format tellière 20/31. Elle n’est pas datée.


La présente copie a été faite le 27/1x/66 à colleville-sur-mer, calvados.
Retour au sommaire général
Retour au sommaire
Retour au site